jeudi 30 mars 2017

















Accueil du site  > Économiste, auteur > Livres > La SNCF et la Shoah

votre référence : [2011d] La SNCF et la Shoah. Le procès G. Lipietz contre Etat et SNCF., éd. Les Petits Matins, Paris, 322 pages, 15 euros. (art. 2671).

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression suivre la vie du site
par Alain Lipietz | 13 avril 2014

La SNCF et la Shoah
Le procès G. Lipietz contre Etat et SNCF

 La SNCF et la Shoah. Le procès G. Lipietz contre Etat et SNCF.

 Essai

éd. Les Petits Matins, Paris, 322 pages, 15 euros.

Présentation : cliquez ici.

Jusqu’en 2001, la jurisprudence interdisait de demander réparation pour les actes du « gouvernement illégal de Vichy ». Aussitôt levée cette amnistie de fait, Georges Lipietz – le père d’Alain Lipietz – et son frère Guy S. demandèrent réparation pour leur transfert et leur emprisonnement de Toulouse à Drancy, en 1944, dans le cadre de la déportation des Juifs.. En 2006, le tribunal administratif de Toulouse condamnait l’État et la SNCF. Celle-ci fit appel et, en 2007, la justice administrative se déclarait incompétente …

C’est cette épopée judiciaire que relate ici Alain Lipietz, ainsi que les remous qui en découlèrent dans l’opinion. Occasion d’ouvrir un débat autour de l’amnistie et du délai pour demander justice, de la responsabilité d’une personne morale et, bien sûr, de la responsabilité propre de la SNCF. Des travaux historiques récents ont en effet mis à jour des archives inédites, qui modifient radicalement l‘image de la SNCF comme « entreprise résistante », et nous appellent à une nouvelle lecture de son rôle dans la Shoah. Autant de questions qui convergent vers cette interrogation essentielle  : pourquoi faire justice  ?

Vous pouvez en lire un résumé sous forme d’article dans la revue L’Arche, en cliquant ici.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique