mercredi 29 mars 2017

















Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Bilan de l’année 2007-2008
fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression suivre la vie du site
par Alain Lipietz | 22 juillet 2008

Pour les journées d’été des Verts, à Toulouse
Bilan de l’année 2007-2008
Bilan des traits saillants de mon activité d’eurodéputé durant la période 2007-2008.

 Communauté Andine

La délégation pour la CAN, que je préside, a connu une année mouvementée. Négociation d’un accord d’association avec des partenaires aussi opposés qu’Evo Moralès et Uribe, missions en Equateur et en Colombie… au bord de la guerre à cause des épandages colombiens de glyphosate, des relations avec les Farc…

Joie : Ingrid a été libérée. Mais pas du tout comme on l’attendait ! Ai-je perdu ces 6 ans de négociations ? Peut-être pas… J’ai toujours insisté auprès d’Uribe que l’Europe s’opposait à une libération en force, et j’ai noué des contacts qui serviront peut-être un jour la paix et la libération de tous.

 Economie

J’ai été rapporteur en Commission économie sur la proposition instituant une Agence de coopération des régulateurs de l’énergie. Cette proposition vient à point. Elle est l’amorce d’une sorte de service public énergétique européen.

Les propositions de la Commission étaient intéressantes (libre accès de tous les producteurs aux réseaux ; régulation du marché de l’énergie en fonction de la politique de l’Union ; interconnexion et harmonisation des normes techniques au niveau européen, ouverture à des pays tiers), mais un peu timorées. J’ai proposé d’accroître les capacités d’action directe de l’agence tout en renforçant sa responsabilité devant le Parlement et le Conseil. Réussite sur toute la ligne, tous les compromis que j’ai proposés sont passés !

Et puis, je suis d’office le rapporteur fictif des Verts sur les questions monétaires. A chaque dialogue monétaire avec Jean-Claude Trichet, Président de la BCE, je rappelle la position des Verts sur telle ou telle question monétaire et surtout, notion qui me tient à cœur, celle du partage du pouvoir d’achat. Dans cette Commission si droitière il semble que nos idées progressent, ce qui traduit une prise de distance de la droite d’avec le néo-libéralisme, suite à la « crise des subprimes » : ce que j’appelle le « néo-planisme ».

 Commerce international

Le gros succès est l’adoption de mon rapport sur « Changement climatique et commerce international » qui est passé presque unanimement fin 2007. Il contient la première prise de distance officielle de l’Europe face à la folie des agrocarburants, et de nombreuses recommandations concrètes.

Ce succès s’est prolongé au niveau d’Eurolat (assemblée parlementaire Europe-Amérique Latine, dont je suis vice-président). Mais ce doit être relativisé par la politique concrète de négociations, très libre-échangistes, que mène le Commissaire Mandelson avec des pays ou blocs de pays, notamment avec l’Afrique.

 Initiatives

En décembre 2007, j’ai organisé à Paris une conférence qui me tenait à cœur depuis longtemps : sur la « Justice transitionnelle », ou comment amnistier sans amnésie. Il s’agissait, au travers d’un échange d’expériences, bonnes ou mitigées, sur le retour à la paix après des périodes terribles de guerres civiles, de réfléchir aux possibilités qui s’offrent aux pays, tels la Colombie, empêtrés dans des situations de conflits inextricables. Les présentations de grande qualité, parfois très émouvantes, des intervenants venus d’Argentine, Chili, Colombie, Afrique du Sud, Sierra Leone, Maroc, Algérie, Espagne, Haiti ont été publiés dans la revue « Mouvements ».

Enfin, en juin 2008, j’ai lancé un cycle de rencontres entre écologistes, pacifistes et membres des Etats major européens, sur les interactions entre sécurité collective et environnement. Ce colloque particulièrement enrichissant s’est penché sur les guerres menées à cause de l’environnement (guerres de ressources), et les dégradations de l’environnement dues aux guerres. Les actes sont sur mon site web et seront publiés par deux revues (française et belge).

Par ailleurs je me suis rendu en mission de conseil auprès des Verts nouvellement élus de Martinique, et j’ai participé au colloque « Changement climatique et Biodiversité dans l’Outre-mer européen », à La Réunion.



À noter :

Photo Alina Zienowicz, sous licence GNU.

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
D'autres articles de la même rubrique