dimanche 30 avril 2017

















Accueil du site  > Vie publique > Apparitions publiques > Conférences, débats > Villejuif : meeting des Municipales
fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression suivre la vie du site
28 février 2008

Villejuif (94)
Villejuif : meeting des Municipales
7 pistes pour un autre environnement
Tract à télécharger
Oui, à Villejuif, une autre gauche est possible !
Tract à télécharger

OUI, À VILLEJUIF, UNE AUTRE GAUCHE EST POSSIBLE !

Depuis fort, fort longtemps c’est le même parti, aujourd’hui usé, qui dirige notre ville. De bonnes intentions sont affichées : solidarité, dynamisme, démocratie… autant de valeurs que nous partageons. Mais au quotidien, que nous en sommes loin !

Comme de nombreux Villejuifois, nous voulons que ça change. Nous nous situons clairement à gauche, mais nous ne nous retrouvons pas dans la municipalité sortante, dans une équipe à qui il manque le sens de l’efficacité, de la démocratie et du respect de l’environnement.

La gauche et la droite ce n’est pas la même chose. Nous ne voulons pas voir notre ville tomber aux mains des amis de Sarkozy. Ceux-ci auraient vite fait de mettre en place à Villejuif une politique de régression sociale sous prétexte de rentabilité. Nous avons donc fait tout notre possible pour que, malgré tout, la gauche se présente unie le 9 mars..

Mais, jusqu’ici, l’union, pour le parti communiste et sa tête de liste c’est : "Tous derrière moi !". Ce n’est pas notre manière de voir les choses. Pour nous, l’union, c’est plutôt :"Tous ensemble !"sur un pied d’égalité. Si nous nous engageons dans une liste d’union, ce sera pour lancer une nouvelle dynamique à Villejuif, pas pour continuer telle quelle la politique qui a été menée jusqu’ici. Et les propositions qui nous ont été faites sont très très loin de garantir que nous aurions un poids suffisant dans une majorité, pour peser efficacement sur les choix de la mairie. (La liste qui prétend rassembler ’la gauche et les écologistes’ ne rassemble donc pour l’heure que le parti communiste et ses fidèles)

Notre porte reste toujours ouverte pour d’ultimes discussions. Mais en l’état actuel des choses, nous avons décidé de prendre nos responsabilité et de présenter au premier tour une liste qui sera ouverte à tous ceux qui, souhaitent rompre avec les mauvaises habitudes du passé, pour une politique réinventée, pour une vraie alternative à Villejuif. Son succès sera la clé d’un vrai renouveau pour notre ville.

OUI il faut construire des logements. MAIS ce n’est pas une raison pour bétonner la ville à tout crin, en oubliant espaces verts, commerces, services publics et mixité sociale.

OUI la ville doit intervenir en matière d’urbanisme, préempter les immeubles au besoin. MAIS cela doit se faire dans le cadre d’une politique définie, concertée et avec mesure, pour ne pas aggraver l’endettement de la ville et la priver de toute marge de manœuvre financière.

OUI il faut dénoncer la politique nationale de la droite. MAIS toutes les difficultés de Villejuif ne peuvent être mises sur le compte du gouvernement. Nous devons prendre notre destin en main.

OUI à la démocratie participative. MAIS les comités d’initiatives citoyennes ont été vidés de leur substance, tandis que les ’Assises’ ont surtout été un formidable outil de communication au service de la majorité municipale.

OUI aux investissements pour l’école, la santé, la culture ou le sport. MAIS non au gaspillage et à la gestion approximative. Il faut emprunter pour investir et non pas, comme aujourd’hui, pour payer les frais de fonctionnement de la ville.

OUI au développement des services publics. MAIS oui aussi à l’économie sociale et solidaire et oui aux initiatives des citoyens, des associations ou des petites et moyennes entreprises, lorsque leur intérêt rejoint celui des Villejuifois.

OUI mobilisons-nous pour "Orbival", le nouveau projet de metro du Val-de-Marne MAIS qu’attendons-nous pour mettre en place dans notre ville une politique moderne de transports, qui limite la place de la voiture et favorise piétons, cyclistes et transports en commun ?

OUI faisons des animations dans les cantines scolaires. MAIS commençons par baisser le prix de revient des repas pour alléger la facture des familles.

OUI bravo pour’avoir développé la géothermie. MAIS il est temps de lancer une vraie politique d’économies d’énergie, dans la ville.

OUI, en résumé, à une vraie politique de gauche. MAIS OUI à une gauche efficace, moderne, écologiste, ouverte et responsable, qui ne s’arrête pas aux intentions et se traduise dans les faits !

Si, comme nous, vous êtes attachés aux valeurs de la gauche, mais que vous ne vous résignez pas à la politique menée à Villejuif, nous vous invitons à travailler avec nous, pour construire ensemble, enfin, une vraie alternative de gauche et écologiste pour les prochaines élections municipales.

En 2001, nous avions réuni 23 % des voix. En 2008, le changement est possible !

Heure : 20h 30

Lieu :
MPT Jules Vallès
61 rue Pasteur
94800 Villejuif


Agrandir le plan




Sur le Web : Villejuif autrement

Événements associés

  • Villejuif : meeting des Municipales : le jeudi 28 février 2008 de 20:30 à 22:30
    lieu : Villejuif (94)
Documents joints

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique