jeudi 25 mai 2017

















Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Économie > Environnement > Pollution par l’aviation : le Parlement se rebiffe !
fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression suivre la vie du site
par Alain Lipietz | 13 novembre 2007

Communiqué de presse
Pollution par l’aviation : le Parlement se rebiffe !
« En renforçant la directive proposée par la Commission de Bruxelles pour intégrer l’aviation dans le système européen des quotas d’émission de gaz à effet de serre, le Parlement européen vient de faire un pas important dans la lutte de l’Humanité pour se sauver de ses excès », a estimé Alain Lipietz.

Jusqu’ici, l’aviation échappait à tout quota ou écotaxe, et, depuis 1990, a doublé sa contribution à l’effet de serre, alors que l’Europe s’est engagée à réduire la sienne de 8% ! La Commission a décidé de l’intégrer dans son système de quotas mais le Parlement vient d’apporter trois renforcements majeurs :

Le quota total distribué annuellement aura pour base 75% de la pollution moyenne 2004-2006, et devra encore diminuer, comme celui des autres secteurs, alors que la Commission faisait « cadeau » à l’aviation de sa dérive depuis 1990.

Les compagnies manquant de quotas ne pourront en racheter qu’un pourcentage limité aux autres secteurs ou dans le tiers monde, et donc l’aviation devra faire en interne ses propres efforts.

Ces quotas seront au moins pour moitié vendus aux enchères, et non pas distribués gratuitement aux compagnies aériennes déjà installées. « La vente des quotas permettra de baisser d’autres impôts, et les jeunes compagnies seront traitées sur le même pied que les plus anciennes », a commenté Alain Lipietz, rapporteur pour la commission Economique et monétaire.

A noter que la droite française (FN, UMP, MoDem) a tout fait pour réduire la portée de cette directive.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique