samedi 31 juillet 2010

















Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Grandes batailles > Changement climatique-effet de serre > L’industrie automobile sabote le plan du Commissaire Dimas
fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression suivre la vie du site
par Alain Lipietz | 7 février 2007

Normes relatives aux gaz d’échappement
L’industrie automobile sabote le plan du Commissaire Dimas
Ce mercredi 7 janvier, la Commission européenne a rendu public un accord sur la fixation de plafonds d’émissions de CO2 pour les véhicules à moteur. La Commission européenne demandait la réduction des émissions de CO2 des voitures à 120g/km en 2012, mais les constructeurs automobiles sont parvenus à y contribuer que jusqu’à 130g/km.

L’eurodéputé français Alain Lipietz, Membre de la Commission économique et monétaire du Parlement européen a estimé que :

"Le commissaire à l’environnement Stavros Dimas a perdu ses chances de se profiler comme le défenseur d’objectifs ambitieux pour lutter contre le changement climatique. Sa tentative de transformer l’engagement volontaire de l’Industrie automobile en une réglementation contraignante a pourtant trouvé un large soutien au sein du Parlement européen. Alors que la lutte contre le changement climatique est reconnue à tous les niveaux, tant par le public, que par les scientifiques, sans oublier les politiciens, comme étant un des problèmes les plus urgents auquel l’humanité doit faire face, il a été relégué au second plan par le lobby de l’industrie automobile allemande et ses défenseurs politiques, de même que par le Commissaire Günter Verheugen et la Chancelière Angela Merkel".

"Dans le domaine du changement climatique il y a un gouffre entre les discours enflammés des politiciens et la volonté effective d’agir. Il est irresponsable d’affaiblir les objectifs d’efficacité pour les véhicules à moteur par la prise en compte des agro-carburants (qui posent d’autres graves problèmes) et d’autres innovations."



À noter :

Photo Davesag, sous licence CC

Le blog
  • [13 juillet 2010]
    Anny Poursinoff

    51,72 % contre le suppléant UMP de Boutin ! Bravooooooo ! C’ est, pour l’écologie, la victoire de l’honnêteté contre la fraude, de l’intérêt général (...)


  • [6 juillet 2010]
    Retraites, Facebook, Rambouillet, Patrick.

    On finit l’année scolaire sur les genoux. La mobilisation sur les retraites est relayée par un sponsor inattendu : Woerth (...)


  • [30 juin 2010]
    Ecologie politique : Un CNIR historique

    Le CNIR des Verts du 19/20 juin est historique. Les négociations compliquées dans le CAP (Comité d’Animation Politique ) viennent d’aboutir à une (...)


  • [23 juin 2010]
    Les Etats généraux de Grenoble

    Le Week-end du 18/19/20 juin se tenaient à Grenoble les Etats Généraux du Renouveau, un des classiques raouts de Libération, mais cette fois appuyé (...)


  • [16 juin 2010]
    Retraites, écologie : le débat s’accélère

    Mon activité militante rejoint hélas le niveau de ce qu’elle était avant ma retraite… C’est justement la bataille des retraites, d’ailleurs, qui me (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique