lundi 27 février 2017

















Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Grandes batailles > Changement climatique-effet de serre > L’industrie automobile sabote le plan du Commissaire Dimas
fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression suivre la vie du site
par Alain Lipietz | 7 février 2007

Normes relatives aux gaz d’échappement
L’industrie automobile sabote le plan du Commissaire Dimas
Ce mercredi 7 janvier, la Commission européenne a rendu public un accord sur la fixation de plafonds d’émissions de CO2 pour les véhicules à moteur. La Commission européenne demandait la réduction des émissions de CO2 des voitures à 120g/km en 2012, mais les constructeurs automobiles sont parvenus à y contribuer que jusqu’à 130g/km.

L’eurodéputé français Alain Lipietz, Membre de la Commission économique et monétaire du Parlement européen a estimé que :

"Le commissaire à l’environnement Stavros Dimas a perdu ses chances de se profiler comme le défenseur d’objectifs ambitieux pour lutter contre le changement climatique. Sa tentative de transformer l’engagement volontaire de l’Industrie automobile en une réglementation contraignante a pourtant trouvé un large soutien au sein du Parlement européen. Alors que la lutte contre le changement climatique est reconnue à tous les niveaux, tant par le public, que par les scientifiques, sans oublier les politiciens, comme étant un des problèmes les plus urgents auquel l’humanité doit faire face, il a été relégué au second plan par le lobby de l’industrie automobile allemande et ses défenseurs politiques, de même que par le Commissaire Günter Verheugen et la Chancelière Angela Merkel".

"Dans le domaine du changement climatique il y a un gouffre entre les discours enflammés des politiciens et la volonté effective d’agir. Il est irresponsable d’affaiblir les objectifs d’efficacité pour les véhicules à moteur par la prise en compte des agro-carburants (qui posent d’autres graves problèmes) et d’autres innovations."



À noter :

Photo Davesag, sous licence CC

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique