dimanche 30 avril 2017

















fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression suivre la vie du site
par Alain Lipietz | 26 février 2004

Communiqué de presse
Le scandale écologique du Gaucho et du Régent
Occupation du Ministère de l’Agriculture par la Confédération Paysanne et les Verts.

Les Verts au Parlement européen, par l’intermédiaire des députés européens Alain LIPIETZ et Didier Claude ROD, apportent leur soutien à l’occupation de la Direction Générale de l’Alimentation au Ministère de l’Agriculture par la Confédération Paysanne et des députés Verts français.

Aujourd’hui, la Confédération Paysanne, représentée par José Bové, accompagnée de Martine Billard et Yves Cochet, députés verts à l’Assemblée Nationale, et de Gilles Lemaire, Secrétaire National des Verts, ont occupé la Direction Générale de l’Alimentation au Ministère de l’Agriculture. A l’heure où ce communiqué de presse est envoyé, José Bové, Gilles Lemaire et des militants apiculteurs et céréaliers de la Confédération Paysanne sont toujours en garde à vue.

L’occupation visait à dénoncer, 10 ans après les premières alertes des écologistes, le scandale de l’utilisation du Gaucho et du Régent comme insecticides coupables de la mort d’abeilles et ainsi de la ruine de nombreux apiculteurs. "Devant ce drame social et environnemental, la décision du gouvernement par l’intermédiaire de M. Gaymard, ministre de l’Agriculture, est d’une lâcheté et d’une inconscience extraordinaires." a déclaré le Dr. ROD, député Vert au Parlement Européen. "Il ne faut pas seulement interdire le Régent mais surtout demander le rappel immédiat de tous les stocks présents dans les exploitations".

Selon Alain LIPIETZ, Député européen Vert, rapporteur pour avis sur la directive européenne "Responsabilité environnementale des entreprises" : "Cette affaire relève toute l’ambiguité de la France face à la responsabilité environnementale de l’Etat et des entreprises. Si, à la suite des prochaines semences qui restent enrobées de Gaucho et de Régent, des plaintes sont déposées par des apiculteurs ou des paysans empoisonnés, qui sera responsable et coupable ? Les paysans qui ont continué à répandre ces produits alors qu’ils sont officiellement dangereux ou l’Etat qui leur aura donné l’autorisation ?"

Le Gouvernement français fuit ses responsabilités.

Pour combien de temps encore ?




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique