jeudi 30 mars 2017

















Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Grandes batailles > Moyen-Orient > Réunion à Strasbourg sur l’accord de Genève entre partisans de la paix (...)
fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression suivre la vie du site
par Alain Lipietz | 22 octobre 2003

Réunion à Strasbourg sur l’accord de Genève entre partisans de la paix israéliens et palestiniens
Réunion à Strasbourg sur l’accord de Genève entre partisans de la paix israéliens et palestiniens, avec texte de l’accord.

À l’initiative de Luisa Morgantini (vice-présidente de la délégation du PE auprès de la Palestine), la GUE a organisé une conférence passionnante sur l’accord de Genève dit « Initiative BEILIN - RABBO ». Ces deux négociateurs des accords de Camp David et de Taba, sous l’égide de Clinton et à l’époque où Barak achevait piteusement sa mandature à la tête du gouvernement israélien, ont fait le pari de « terminer la négociation » et ils ont réussi ! Le texte de l’accord a reçu le soutien d’Avraham Burg (reçu jadis en séance plénière au PE alors qu’il était président de la Knesset, en même temps qu’Abu Ala (A. Qorei, devenu Premier ministre palestinien).

Après quelques résistances Shimon Peres l’a aussi soutenu (notons qu’il a été violemment attaqué par Sharon mais aussi par Yehud Barak, ce qui confirme la version de Charles Enderlin sur « qui est responsable de l’échec de Camp David-Taba »).

Naomi CHAZAN, ancienne Vice Présidente de la Knesset, et Jamal ZAQOUT du Conseil National Palestinien, ont détaillé les espoirs et les craintes nés de cet accord.

Cette heureuse initiative de la GUE, en présence de Menendez del Valle, n’est pas pour rien dans l’adoption de son rapport le lendemain par la plénière, avec un amendement des Verts recommandant le soutien européen à cet accord.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique