lundi 22 mai 2017

















Accueil du site  > Député européen (Verts, France) > Amérique latine > Visites et de conférences en liaison avec les mouvements populaires
fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression suivre la vie du site
par Alain Lipietz | 18 avril 2003

Argentine
Visites et de conférences en liaison avec les mouvements populaires
Du 15 au 18 avril, j’ai été invité par " l’aire d’extension de l’Université nationale de Cordoba " pour une série de visites et de conférences en liaison avec les mouvements populaires. L’aire d’extension est la structure de l’Université au service de la société civile, qui ici est particulièrement active dans le soutien aux mouvements d’économie solidaire, l’éducation des prisonniers, l’aide à l’émancipation des femmes, etc.

L’Argentine est aujourd’hui un formidable laboratoire d’expérimentation de l’économie sociale et solidaire. Ce séjour m’a permis de mieux appréhender la richesse des initiatives populaires (depuis les simples " bol de lait " jusqu’à des coopératives gérant la distribution et l’assainissement de l’eau, les égouts, le téléphone, en passant par les consultations pour les femmes, sur la contraception, contre le Sida, est), et de présenter ma réflexion sur les nouvelles exigences de la stratégie sociale.

Le lundi 15, à l’Université, j’ai présenté ma réflexion sur L’économie sociale et solidaire.

Le mardi 16, au siège de la Confédération des travailleurs Argentins, j’ai animé un débat sur les stratégies syndicales face à la globalisation et à la destruction de l’État-Providence.

Le mercredi 17, j’ai eu l’honneur de conclure une réunion commune entre l’Université et des délégués des coopératives populaires de la Federación Tierra y Libertad, mouvement de chômeurs, de sans-terres, de " cartoneros " (chiffonniers), etc., lié au CAT. Des délégués de toute la province étaient là, et ont présenté leur activité pendant quelque trois heures.

Dans la journée, je visitais les activités solidaires de Cordoba. A partir du Jeudi soir, j’ai poursuivi ma visite avec la Coopi de Villa Carlo Paz, puis le lendemain Tras-la-Sierra.

Les textes de mes interventions seront disponibles d’ici peu sur le site.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique