mercredi 28 juin 2017

















Accueil du site  > Économiste, auteur > Écologie > Kyoto, Johannesburg, Bagdad

votre référence : [2003d] Kyoto, Johannesburg, Bagdad, Postface à la réédition de Qu’est-ce que l’écologie politique ?, la Découverte, Paris 2003. (art. 1004).

Erreur 404 - Alain Lipietz
  • Erreur(s) dans le squelette
    • #INSERT_HEAD, Double occurrence

par Alain Lipietz | 9 avril 2003

Postface
Kyoto, Johannesburg, Bagdad
Réédition de Qu’est-ce que l’écologie politique ?
LANGUE ET TRADUCTIONS DE L'ARTICLE :
Langue de cet article : français
  • English  : [2003d-en] Kyoto, Johannesburg, Bagdad, A postscript to "What is political ecology", International Journal of Political economy, vol 34, n° 1, spring 2004.
  • English  : [2003d-en2] "Johannesburg and beyond : A political ecology perspective" in Joachim H. (ed.) Sustainable development - Past Conflicts and Future Challenges. Taking Stock of the Sustainable Discourse, Westfälisches Dampfboot, Mûnster, 2008.
[2003d] Kyoto, Johannesburg, Bagdad, Postface à la réédition de Qu’est-ce que l’écologie politique ?, la Découverte, Paris 2003.

Quatre ans se sont écoulés depuis la publication de ce petit livre. Quatre ans qui auront confirmé que l’écologie serait bien l’affaire du XXIème siècle, mais aussi que les obstacles et les ennemis d’une "bonne" politique écologique (le développement soutenable) seraient particulièrement agressifs et puissants.

Dans cette postface, je ne détaillerai pas les difficultés rencontrées par les Verts français pour infléchir les politiques publiques de leur pays, puisque je viens d’y consacrer un livre.

Je souhaite plutôt me concentrer sur les changements intervenus dans la dimension internationale de l’écologie politique, ce que j’appelle dans ce livre les "crises générales" et les "crises globales".



À noter :

L’intégralité de ce texte est téléchargeable sous deux formats :
- doc (120 ko)
- pdf (50 ko) (note : Pour visualiser ce format vous devez télécharger, gratuitement, acrobat reader Acrobat reader).

Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique