jeudi 25 mai 2017

















Accueil du site  > Économiste, auteur > Livres > La seconde crise écologique mondiale

votre référence : [2012d] "La seconde crise écologique mondiale", postface à la 3e édition de Qu’est-ce que l’écologie poltique ? La grande transformation du XXIe siècle, éd. Les Petits Matins, Paris, 2012. (art. 2726).

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression suivre la vie du site
par Alain Lipietz | 13 avril 2014

La seconde crise écologique mondiale

La seconde crise écologique mondiale.

Postface à la 3e édition de Qu’est-ce que l’écologie poltique ? La grande transformation du XXIe siècle, éd. Les Petits Matins, Paris, 2012.

Mon livre Qu’est-ce que l’écologie poltique ? La grande transformation du XXIe siècle est paru en 1999 aux éditions La Découverte et fut réédité en 2003 augmenté d’une postface, "Kyoto, Johannesburg, Bagdad".

Depuis longtemps épuisé, il est réédité sans changement et avec la postface de 2003 par les éditions Les Petits Matins. Avant sa parution en librairie, on peut le commander à prix souscription (8 euros) : bon de commande ici.

J’ai rédigé à cette occasion une nouvelle postface qui résume mon analyse de la crise du début du XXIe siècle présentée dans mon livre Green Deal. La crise du modèle libéral-productiviste et sa réponse écologiste, mais en insistant sur ses deux volets plus proprement écologiques, la crise alimentation-santé et la crise énergie-climat.

Cette postface met en rapport ces deux crises avec les concepts de crises écologiques présentés dans le livre. Elle les compare avec les crises de subsistance d’Ancien Régime (jusqu’en 1848), et surtout avec la première crise écologique et systémique véritablement mondiale, la Grande peste de 1348. Elle souligne que les crises écologiques actuelles sont entièrement endogènes au modèle de développement de ces dernières années, le libéral-productivisme.

La voici (document word) :




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique