vendredi 9 décembre 2022


















par Alain Lipietz | mai 2006

Pourquoi le tribunal administratif ?
Mon père et mon oncle ont préféré ne pas porter plainte au pénal contre un collabo en particulier (le cas Papon était différent, il s’agissait d’une figure dont toute la carrière était maculée de crimes soigneusement camouflés).

Ils ont voulu faire condamner non des hommes mais des systèmes qui broyaient victimes et complices involontaires ou consentants, sous la direction des bourreaux : l’administration française et celle de la SNCF. Ils ont eu gain de cause, et cette victoire judiciaire est historique.

Il est absurde de dire qu’ils ont ainsi ouvert la boîte de Pandore et provoqué une cascade de procès contre toutes les administrations, une par une. Toutes les administrations internes de l’État, je l’ai dit, sont condamnées en bloc. La SNCF se voit calculer sa propre part. Mon père, après discussion, n’a pas porté plainte contre l’ancêtre de la RATP, parce qu’il estime avoir été correctement traité par elle entre la gare SNCF et Drancy.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
Mots-clés associés
D'autres articles de la même rubrique