lundi 5 juin 2023

















Accueil  > Vie publique > Vos questions (FAQ) > Le métier de député européen (http://lipietz.net/?article1202)

15 février 2004

Le métier de député européen

Les responsabilités du Parlement, le quotidien d’un député.


Question : Le Parlement européen, ça sert à quoi ?

Alain Lipietz : Surtout à émettre des avis, un peu à voter des lois européennes.

Mais alors qui prend des décisions, à l’échelle européenne ?
Dans la majorité des cas, le Conseil, c’est à dire l’assemblée des gouvernements nationaux, adopte, à l’unanimité, les lois européennes, en consultant simplement le Parlement. De même pour la plus grande partie des dépenses budgetaires et la totalité des recettes...

Mais alors, les élus des citoyens n’ont pas grand pouvoir ?

Ben non. C’est le "déficit démocratique".

Et ça peut s’arranger ?

Le Traité établissant une Constitution pour l’Europe accroissait considérablement leurs pouvoirs. Hélas, deux pays ont voté Non. On en reste donc au statu quo défini par les traités de Maastricht, Amsterdam et Nice.

Comment puis-je approfondir cette question, "qui fait quoi à l’Europe" ?

Sur le site du Parlement européen, très bien fait, vous pouvez suivre en direct ou retrouver tous les anciens travaux du Parlement.

Vous pouvez aussi consulter ses "Fiches techniques" sur l’Union européenne, qui répondront à la plupart de vos questions. Vous pouvez d’ailleurs contribuer à les améliorer.

Comment savoir qui a voté quoi ?

Alain Lipietz : Le site du Parlement européen est très riche, et très clair, mais en contrepartie il n’est pas toujours facile de trouver ce que l’on cherche. C’est pourquoi j’ai fait un petit mode d’emploi sur la manière de trouver les votes nominaux au Parlement européen .

Question : Nous sommes élèves de 1ère ES, et avons déjà essayé de vous contacter, malheureusement,nous n’avons pas pu vous joindre.

Alain Lipietz : Désolé je suis très pris !

Auriez vous l’amabilité de répondre à nos différentes questions s’il vous plait ? Quel est le déroulement de votre journée ?

En général je pars de chez moi, à Villejuif, le lundi midi pour rejoindre le Parlement européen à Strasbourg ou à Bruxelles, je rentre le jeudi après midi... et de là je repars pour d’autres activités politiques.

Une semaine par mois, le Parlement se réunit à Strasbourg, les trois autres à Bruxelles. J’ai donc pris un appartement à Bruxelles ; à Strasbourg je vis à l’hôtel.

Au Parlement il y trois types d’activités principales :

 La préparation des lois (appelées directives ou règlements) au sein de "commissions" spécialisées par thèmes. De 1999 à 2004 j’étais à la Commission économique et monétaire, J’y suis resté depuis 2004, mais en plus je suis membre de la Commission des affaires juridiques et de celle du Commerce internaltional. Chaque projet fait l’objet d’un rapport confié à une personne. Celle-ci discute avec les professionnels, les associations et les institutions concernées, son rapport est d’abord discuté puis voté en Commission, puis en plénière. Je suis un gros "rapporteur", 3 fois plus que la moyenne des eurodéputés français.
 Le suivi des rapports avec le reste du monde au sein de "délégations" spécialisées par régions. J’ai fait partie de la délégation "Amérique du sud et Mercosur" jusqu’en 2004, et depuis je sui dans les délégations pour la Communuté andine et pour le Mercosur, ce qui me conduit à voyager beaucoup dans ces pays.
 La vie de groupe politique, le mien "Verts-Alliance libre européenne", il réunit les Verts et les élus régionalistes de l’ALE (basques, écossais...). On y discute, par exemple, avec le rapporteur ou le "shadow-rapporteur" (celui ou celle qui, sans être chargé officiellement d’un rapport, suit cette affaire pour le compte de son groupe), de ce que l’on va finalement voter.

Quel est votre rôle au sein du parlement ?

Je suis député de base de mes commissions et de mon groupe, mais président que de la délégation pour la Communauté Andine. Ce qui veut dire que je passe très peu de temps à organiser la vie collective de mes collègues, ce qui est le rôle des présidents et vice-présidents des divers sous-groupes. Mon rôle est donc très tourné vers l’extérieur. Je m’astreins par exemple à faire la tournée des pays d’Amérique du Sud et en particulier andine. Je passe aussi un temps important à lire et consulter des livres et des documents divers, à recevoir des gens, concernant les sujets dont je suis rapporteur ou dont j’ai la charge et qui sont parfois très techniques, par exemple La responsabilité environnementale ou La Banque européenne d’investissemnent.... Le rapport "Surveillance et règles prudentielles des conglomérats financiers " par exemple m’a demandé six mois de travail alors que je suis économiste de métier !

Comment en êtes vous arrivé à être député ? Depuis combien de temps l’êtes vous ?

J’étais ingénieur des Ponts et Chaussées et chercheur au CNRS, ce qui m’a amené à devenir écologiste. Je suis entré au parti « Les Verts » parce que pour faire avancer l’écologie il faut entrer dans les institutions, se faire élire, gouverner. Comme mes enfants étaient déjà grands et que le métier de chercheur permet d’organiser son temps, je me suis fait d’abord élire, à partir des années 90, dans les administrations locales (ville, région), puis comme je prenais de l’importance chez les Verts, j’ai été désigné (troisième place) dans la liste Verte nationale présentée aux élections européennes de 1999, puis en tête de la liste Île de France pour celles de juin 2004.

Bien que ce soit assez fatigant, je suis passionné par ce travail et je préfère être député européen que député à l’Assemblée nationale française, car c’est au niveau européen que les vraies décisions sont prises.

Pourriez vous nous indiquer la fourchette de votre salaire ? Est-elle différente en fonction du rôle ?

Un député européen touche le même salaire qu’un député à l’Assemblée nationale de son pays, il est payé par elle et adhère à la sécurité sociale à travers elle. Actuellement je gagne (net des cotisations de sécurité sociale) 5600 euros par mois, à quoi il faut ajouter une indemnité de frais généraux de 3100 euros (nette de la retraite complémentaire) ce qui assez généreux, surtout que certains frais généraux (voyages, salaires des assistant-es) sont déjà pris en charge directement par le Parlement. Ces avantages en nature peuvent être augmentés pour les députés assumant certaines fonctions officielles, comme les présidences.

Mais un rapport n’est pas payé !

Avez vous d’autres activités ?

Dans les faits, le Parlement dévore tout mon temps et le peu qui me reste je le consacre à la vie de mon parti, les Verts français : réunions internes, conférences, articles et débats...

J’ai dû par exemple renoncer immédiatement à mon poste de Conseiller municipal de Villejuif. Je ne comprends pas comment mes collègues députés des autres partis arrivent à cumuler. Pour moi, c’est physiquement et mentalement impossible. J’ai essayé de continuer à faire un peu de recherche, par exemple au sein du Conseil d’analyse économique, auprès duquel j’ai fait plusieurs rapports, mais j’ai fini par y renoncer, je n’en avais pas le temps. J’ai quand même pu écrire trois livres pendant cette législature.




Le blog
  • [18 juillet 2014]
    Gaza, synagogues, etc

    Feu d’artifice du 14 juillet, à Villejuif. Hassane, vieux militant de la gauche marocaine qui nous a donné un coup de main lors de la campagne (...)


  • [3 juin 2014]
    FN, Europe, Villejuif : politique dans la tempête

    La victoire du FN en France aux européennes est une nouvelle page de la chronique d’un désastre annoncé. Bien sûr, la vieille gauche dira : « C’est la (...)


  • [24 avril 2014]
    Villejuif : Un mois de tempêtes

    Ouf ! c’est fait, et on a gagné. Si vous n’avez pas suivi nos aventures sur les sites de L’Avenir à Villejuif et de EELV à Villejuif, il faut que je (...)


  • [22 mars 2014]
    Municipales Villejuif : les dilemmes d'une campagne

    Deux mois sans blog. Et presque pas d’activité sur mon site (voyez en « Une »)... Vous l’avez deviné : je suis en pleine campagne municipale. À la (...)


  • [15 janvier 2014]
    Hollande et sa « politique de l’offre ».

    La conférence de presse de Hollande marque plutôt une confirmation qu’un tournant. On savait depuis plus d’un an que le gouvernement avait dans les (...)


Tous les blogs

Derniers forums du blog
D'autres articles de la même rubrique