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28/01: La crise d’Europe-Écologie Ile de France
16/01: Haïti. Régionales. Islande. Gnose et Mallarmé.
1er/01: Tous mes voeux ! (enfin, une partie)

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Haïti. Régionales. Islande. Gnose et Mallarmé.


samedi 16 janvier 2010

L’abominable catastrophe haïtienne rend dérisoires tous les vœux de Bonne année. L’Histoire est tragique, la Nature une marâtre, et ce monde est mauvais.
Haïti fut la première république créée, dans le contexte de la Révolution Française, par des Africains déportés en esclavage aux Amériques : (…)


En réponse à :

Jonas, Haiti, la Gnose

vendredi 22 janvier 2010

la gnose n’est pas la seul solution au problème de la théodicée dans un cadre théiste. A titre personnel, je considère par exemple j’ai laissé tombé l’idée du Dieu tout puissant et créateur. Je crois que Dieu n’est ni tout puissant, ni créateur, du moins pas ex nihilo. Dieu est autant créé par le monde (attention, je dis le monde, pas les hommes) que le monde par Dieu. Tu pourrais regarder ce qu’on appel la "théologie du procés" (il y a le bouquin de Picon aux Editions de l’Atelier (ex édition Ouvrieres !) Dieu en procès par exemple, mais il est un peu léger ; ou encore les articles que tu peux trouver sur le site de la revue Evangile et Liberté). Dieu est le premier crucifié ... Dieu est "la première" victime du tremblement à Haïti. Dieu compose avec la réalité (ceci dit, Dieu n’est pas impuissant non plus).

Je pense en plus Alain, et ce n’est que l’avis d’un modeste étudiant, que tu ne retiens qu’un aspect de la gnose : l’idée d’un dieu créateur mauvais. Or la gnose ce n’est pas seulement cela : c’est aussi l’idée que la création en soi est mauvaise, et qu’une élite, qui aurait reçu une révélation spéciale est secréte, est destinée à s’en sortir. Ethiquement, c’est aussi problématique :
 si seule une élite est destiné à s’en sortir, comment penser un universalisme ?
 si le monde matériel est mauvais en soi et par principe, pourquoi agir ? A quoi sert le combat politique (et je pense que tu est sensible à cette question) ?

Sur la question de savoir si les gnostiques étaient ou non des chrétiens, c’est un vieux troll. D’une part on trouve de la gnose ailleurs que chez ceux qui se réclame de Jésus (par exemple dans le judaïsme, voire, ais-je lu quelquepart, dans certaine forme d’Islam). Donc le gnostiscisme n’est pas un sous ensemble du christianisme. D’autre part, comment défini tu le christianisme ? Celui-ci ne présuppose-t-il pas un monarchisme théologique ? Je ne rentrerai pas dans les détails, car bien sûr c’est la position retenu, mais cela aurait pu être un autre. Mais on est toujour dans ce genre de débat quand on parle de position philosophique/théoloique/politique/intellectuelle.

Ex : peut-on dire qu’EDF est écolo ? Tu me dira que non, pourtant du point de vue d’EDF, ce sont des écolos.


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